A l’assaut de cols muletiers en Forêt Noire

Après avoir chassé en 2015, des cols à +2000m dans les Alpes Italiennes, Noël et moi avons décidé de nous lancer en juin 2016 à l’assaut de cols muletiers en Forêt Noire.

Nous sommes partis le lundi 20 juin en milieu d’après-midi en camping-car, direction FREIBURG en Allemagne pour nous arrêter plus précisément à SCHÖNWALD où nous nous sommes installés sur le parking des installations sportives de cette charmante bourgade à côté d’un torrent dont le bruit des flots nous a bercés toute la nuit sans oublier l’horloge du clocher de l’église qui nous a réveillés le mardi matin à 7H00. En regardant par la fenêtre, le temps n’était pas encourageant ce 21 juin, c’est pourquoi après le petit déjeuner nous avons fait un petit tour dans le bourg à l’office du tourisme pour nous renseigner sur l’endroit précis du départ de notre future randonnée. Noël avait repéré sur ses cartes au 1/50000ème les traces de nos circuits et les avait introduites dans son GPS. Encore fallait-il localiser avec précision le point de départ de ce 1er circuit de 33 km comprenant 5 cols. Après avoir pris un petit café dans un des nombreux restaurants locaux, nous avons pris la décision de partir pour cette 1ère randonnée. En 4h45 mn les 5 cols ont été franchis et le GPS affichait un dénivelé positif de 1040m.

mule1mule2

 

Au retour nous avons déjeuné dans le camping-car puis pris notre douche avant de partir à la recherche de notre prochain point de départ de la randonnée programmée le 22 juin au col du FELDBERG à 1200m. A notre arrivée dans cette station de ski, nous étions dans le brouillard ; c’est pourquoi nous avons décidé de redescendre à 900m pour trouver un parking où garer le camping-car pour la nuit et profiter d’un repos bien mérité. L’endroit n’était pas idéal, car il se situait à proximité d’une route fréquentée par de nombreux camions et il était difficile de trouver un sommeil réparateur. Au réveil il faisait frais, car nous étions à 900m d’altitude et nous allions de nouveau remonter à 1200m pour rejoindre le point de départ de la randonnée. Lors de cette journée nous allions naviguer entre 1100m et 1495m en parcourant 39 km. Les cols ont été gravis les uns après les autres avec toutefois une petite halte dans une auberge de montagne pour boire un café et déguster un morceau de tarte au fromage en lieu et place d’un « Apfel strudel » qui cuisait encore dans le four au moment de notre passage.

mule3mule4

Après cette courte halte vint la cerise sur le gâteau car nous devions remonter de 1100m à 1495m. Nous avons alors bénéficié d’un panorama exceptionnel à 360° avec en toile de fond la chaîne des Alpes et le Mont Blanc enneigé. Le ciel était d’un bleu azur presque sans nuages et encourageait de nombreux randonneurs à venir sur ce point culminant. On avait l’impression d’évoluer à VTT dans un pèlerinage et il fallait actionner la sonnette pour se frayer un passage. Notre 2ème randonnée s’est achevée par une superbe descente vers la station du FELDBERG où nous avons retrouvé notre camping-car pour déjeuner après 5H20mn de VTT, 840m de dénivelé positif et 8 cols supplémentaires franchis. Après la douche, nous nous sommes concertés pour trouver un autre point de chute et, après avoir pesé le pour et le contre, nous avons décidé de nous rendre à BERNAU où nous avons trouvé un superbe emplacement pour stationner le camping-car au bord d’un terrain de football à l’écart du village, où d’autres camping-cars étaient déjà installés. Là au moins la nuit a été exempte de tout bruit et le sommeil à été réparateur car les organismes avaient déjà été, bien éprouvés.
Le lendemain matin, 23 juin, un beau ciel bleu s’est invité pour notre dernière randonnée dont le départ s’est fait par la route pour atteindre le 1er col. La suite a été plus éprouvante car après une bonne montée en poussage, nous avons effectué une descente infernale sur une piste détrempée pour remonter dans la foulée toujours en poussant le VTT, car la pente était très forte et la piste caillouteuse.

mule5mule6

J’en suis encore à me demander s’il n’y avait pas un chemin plus facile à flanc de colline mais le GPS en avait décidé autrement. Arrivés au sommet du col, nous avons pris la décision de poursuivre notre route en empruntant un chemin de randonnée. Ce n’était pas une bonne idée, et une famille de randonneurs croisée par hasard a trouvé que nous étions courageux et téméraires de nous aventurer sur ce chemin. Effectivement par la suite, il n’y avait plus moyen de monter sur les VTT car il fallait escalader des rochers en portant nos montures et ceci en descente. Après avoir retrouvé un chemin carrossable et aperçu au loin une auberge, nous avons décidé de faire une halte pour déguster un bon café et remplir nos bidons d’eau fraîche car le soleil commençait à taper fort. La suite de la randonnée s’est déroulée à flanc de montagne en plein cagnard et c’est ainsi qu’au bout de 4H00, 23 km, 680m de dénivelé positif et 6 cols franchis, nous avons rejoint à nouveau le camping-car pour déjeuner et nous doucher. Puis après avoir vidangé le réservoir d’eaux usées, nous avons pris le chemin du retour par FREIBURG, SELESTAT, MOLSHEIM et SAINT-AVOLD, contents de notre périple qui s’est déroulé sans incidents ni accidents mais éprouvant pour les organismes.
mule7mule8

Même si 19 Cols muletiers ont été franchis et se sont rajoutés à notre score, il reste encore beaucoup de cols muletiers à chasser dans cette superbe région de Forêt Noire.

Jean Michel SCHAMBILL