Visite de la Drôme à vélo

Le défi du Mont Ventoux

C'est à Rémuzat, petit village de Provence, perché à 450 m d'altitude, au confluent de l'Oule et de L'Eygues que le cyclo-club a fait étape cette année pour effectuer son traditionnel séjour familial. Ce sont 43 membres du club, 33 cyclotouristes et 10 accompagnateurs qui se sont retrouvés dans le village de vacances des Lavandes dans un cadre idyllique, surplombé par d'impressionnantes falaises dont notamment le rocher du Caire qui est un repère de vautours et le Montrond dont les pentes se terminent par des ravines riches en fossiles et minéraux

Le beau temps était au rendez-vous toute la semaine et chaque matin, deux groupes de cyclos s'élançaient sur les routes et pentues pour effectuer entre 8h et 13h pour le groupe des randonneurs, un circuit de 70 km avec plus de 1000 m de dénivelé et pour le groupe familial environ 50 km mais avec un dénivelé dépassant souvent 800 m, C'est ainsi que le premier groupe a parcouru 430 Km avec un dénivelé total de 7 300 m en franchissant dans la semaine 22 cols différents et le groupe familial 320 km avec un déni velé de plus de 5 000 m.
Les accompagnateurs n'étaient pas oubliés car ils ont pu profiter des activités proposées par le centre de vacances à savoir les marches sur le Montrond ou la découverte du rocher des vautours et du Ventoux.

 

Montée du Ventoux

Le Ventoux était également au menu des cyclos au milieu du séjour et c'est ainsi que les deux groupes se sont élancés à son assaut à partir de Mont-brun Les Bains en passant par Sault pour le groupe familial avec 76 km et 1500 m de dénivelé et pour le groupe des randonneurs en passant par Malaucène avec 2000 m de dénivelé dont les 21 km de montée du Ventoux à 7,5% en moyenne.

Cette journée restera un souvenir inoubliable car tous ont pu admirer au sommet du Ventoux la superbe vue à 100 km à la ronde.

 

Les après-midi ont été mises à profit pour visiter les villes voisines à savoir Buis-Les-Baronnies, la station thermale de Montbrun Les Bains, Vaison La Romaine et son plus grand champ archéologique de France ou encore Grignan et son château.
Tout ce beau monde est rentré sur Saint-Avold avec plein de bons souvenirs, une tripotée de photos en regrettant le soleil de la Provence.

Lors du pot de fin de séjour organisé par le club sur place, Raymond Dufosse l'organisateur de ce séjour a dévoilé la destination prochaine à savoir la Corrèze.