Cyclo montagnarde du Vercors
début juin 2013

Neuf membres du cyclo club de Saint-Avold se sont déplacés à Romans-sur-Isère pour participer à la cyclo montagnarde du Vercors.
Les cyclos auxquels s’est rajouté un copain de l’Essonne, ont posé pour la photo souvenir du départ avant de s’élancer ensuite pour le périple de 220 km dans les monts du Vercors parmi les 1 000 participants annoncés.

1er jour

Le circuit proposé a emmené le groupe, d’abord vers le Nord, dans la Drôme des collines pour passer le Col de la Madeleine, 1er col de la journée.

Puis c’était retour vers le sud pour découvrir le nord du Vercors par la forêt des Coulmes avec les Cols de Croix Bernard et de Toutes Aures. Ensuite un long faux plat par les magnifiques gorges de la Bourne a emmené le groupe à La Chapelle-en-Vercors où a eu lieu la neutralisation après 96 km et 2 040 m de dénivelé.

2ème jour

Si le lendemain matin le ciel donnait des signes encourageants, le vent par contre avait décidé de souffler plus fort. Très rapidement, le groupe a commencé à gravir le Col Proncel, de Saint-Alexis puis du Rousset. Au sommet du col, le passage du tunnel de Rousset a quelque peu surpris les cyclos car à la sortie et au moment d’aborder une longue descente, les bourrasques risquaient de déstabiliser les cyclos pour les projeter soit contre la falaise soit dans le vide. Après le passage à  Die, ville réputée pour la "Clairette de Die", changement de direction vers le nord et vent de face jusqu’à l’arrivée, il restait 82 km à parcourir.

Un vrai calvaire

Le Col de Marignac, très long et peu pentu est devenu rapidement un vrai calvaire car l’ennemi était ce vent violent qui freinait la progression des cyclos et surtout refroidissait les organismes.
Après le passage du Col de La Croix et après 72 km, c’était l’arrivée à Beaufort-sur-Gervanne. L’arrêt a été limité dans le temps puis c’était le départ vers le col de Bacchus et le col de Tourniol, dernier du périple. Frigorifiés au sommet du dernier col, les cyclos n’aspiraient qu’à une chose, rejoindre rapidement la plaine. Il restait 25 km de descente à faire par une route étroite et très sinueuse. Le vent a rendu la progression difficile jusqu’à l’arrivée.

Les organismes étaient peut-être éprouvés mais le moral était bon car le groupe venait de parcourir 220 km avec un dénivelé positif de 4 200 m et franchi 10 cols du Vercors.
A part une crevaison, aucun incident n’a été déploré.