Les cyclotouristes n’ont que l’embarras du choix pour fêter leur saint patron. Sainte Catherine d’Alexandrie pour les cyclistes ou saint François Xavier pour les touristes. Se mettre sous la protection du ciel est devenu une tradition en Moselle depuis que l’idée du Dr André Mas a été concrétisée par François Flory délégué du Codep 57 en 1979.
Cette année-ci, c’est l’ACSR de Macheren qui a pris en charge l’organisation de la journée de la bénédiction des vélos et des cyclistes.
Plus de 250 cyclistes et randonneurs se sont rassemblés autour de l’église Saint-Thomas pour recueillir la bénédiction donnée par l’archiprêtre Olivier Riboulot. Auparavant, ce dernier, assisté du diacre Michel Bony, avait célébré la messe dominicale devant une assemblée que l’église avait peine à contenir. Cathy Serra, présidente de l’action culturelle sportive et rétractive locale, et le docteur Jean-Pierre Metzinger, président du comité départemental du cyclotourisme de la Moselle, ont participé à l’animation de l’office religieux.
Après la bénédiction, les sportifs ont pu se lancer sur les différents parcours proposés par l’ACSR. En l’occurrence, deux circuits route (20 et 30 km), 2 circuits VTT de 10 et 20 km et une marche de 7 km pour ceux qui ne pratiquent pas le vélo.
Après l’effort, les participants à cette journée inaugurale de la saison ont pu se restaurer aux tables mises en place à la Maison d’œuvres.