Mais avant de parler des bonnes positions sur son vélo, thème traité par Alfred, et après l’accueil du président, ce fut Achille qui nous rappela fort utilement quelques règles de sécurité lors de nos déplacements en groupe, puis redonna des informations mécaniques pour l’entretien du vélo ou Vtt de façon préventive ou curative. Les différentes techniques de réparation ont été abordées, dont le remplacement des câbles de freins ou de dérailleurs, celui des patins ou plaquettes de freins et aussi la réparation de la chaine et son élongation ou les crevaisons ont été évoquées.
Ensuite Alfred enchaina avec le thème bien attendu par de nombreux participants du jour. L’étude posturale. Sur son vélo, il faut s’y sentir bien et surtout éviter l’apparition de douleurs diverses et variées. En effet, un vélo mal adapté en taille, et surtout mal réglé peut engendrer des manifestations douloureuses qui, à terme peuvent décourager de l’utilisation du vélo, par simple méconnaissance de quelques règles de base. Le but de cette séance animée par Alfred était justement d’éclaircir les esprits dans ce domaine, parfois négligé.
Plusieurs cobayes se sont prêtés avec humour au jeu des prises de mesures nécessaires, de l’entre jambe, du tronc, des avants bras, longueur tibia et fémur, pointure, largeur des épaules. Ces cotes déterminent en effet le bon réglage personnalisé du vélo pour chaque individu. C’est ainsi que plusieurs membres ont pu rectifier, ou régler leur position sur leur vélo ou Vtt. Ce jour sera pour beaucoup l’occasion de tester les réglages entrepris lors d’une sortie de vérification.