Encore un très beau séjour, vivement le mois de juin 2023.
Guy
Dany, Béa, Michel, Marie Anne, Alain, Mireille, Lulu et Flo
Faute de séjour à Vogüe, nous voici partis à la découverte d’un petit coin du Grand Est entre Meuse et baraques à frites…
Grâce à notre chargé de mission nous avons élu domicile à Revin au coeur du parc naturel régional des Ardennes.
Notre guide et spécialiste ès GPS nous a concocté 3 circuits le long des berges de la Meuse.
Le 1er jour, après une arrivée sous la pluie, nous avons découvert quelques méandres de la Meuse jusqu’au petit village de Monthermé. Le retour se fera par le Mont Malgré-Tout culminant à 450m.
Le 2ème jour, les choses sérieuses s’annoncent, avec 120kms prévus.
Après avoir longé la Meuse et rejoint la vallée de la Semoy par Thilay, nous avons testé les pavés de la province de Namur puis traversé les forêts ardennaises en longeant la vallée de la Houille.
Après une longue descente sur Givet, le pique nique nous attend assuré par nos super intendantes, face à la citadelle Vauban perchée sur un éperon rocheux dominant la Meuse.
Nous voici repartis sur la voie verte N°8 Trans-Ardennes direction Revin.
Pour ce 3° et dernier jour, malgré une météo capricieuse, nous voici en route pour "une étape de montagne » du côté ouest de la Meuse.
Ce périple nous a fait traverser des villages aux noms exotiques... de la cité du Maroc sur la frontière franco-belge, au barrage de Rome au coeur de la forêt de Nismes et pour terminer un bref passage dans le hameau de Madagascar !
Au total, 260km et 2400m de dev + parcourus durant ces 3 jours.
Le cyclo club de Saint-Avold qui a connu son acte de baptême en 1981 compte encore en son sein de nombreux membres présents à l’origine.
On pourrait donc penser à un engourdissement, à une machine qui s’enlise dans la routine, à un vieux pachyderme sous perfusion.
Que nenni, c’est tout le contraire.
Le cyclo-club qui organisait à ses débuts et pour la première fois en 1993 une sortie annuelle sous forme de week-end prolongé a, depuis, pratiqué la formule de la sortie toujours annuelle mais sous forme d’une semaine complète.
Ainsi les membres du club ont pu, année après année, découvrir les régions de France, et même parfois les pays limitrophes.
Jusqu’à présent les participants rejoignaient le site retenu avec leur propre véhicule. Une fois, en 2003, pour la sortie en Corse le moyen de transport choisi fût le bus et le ferry.
Innovation cette année. D’une part si on parle toujours de sortie annuelle, ce n’est plus forcément la sortie unique de l’année mais grâce à l’implication des plus dynamiques une deuxième sortie d’une semaine a été organisée. Et cette fois-ci, vu la destination retenue à savoir : l’île de Majorque aux Baléares il était difficile d’effectuer le déplacement en voiture ou à vélo. Alfred nous a organisé un déplacement pratiquement à partir de devant notre porte où une navette (Disons 4 pour l’ensemble) est venue nous chercher pour nous conduire, qui à l’aéroport de Roissy, qui à l’aéroport de Bâle Mulhouse, pour un transport à Palma de Majorque.
Là l’organisateur avait tout prévu, à peine une heure après notre arrivée à l’hôtel LOS PRINCIPES GRUP hôtel à Alcudia Playa de Muro nos vélos nous attendaient réglés pile poil à nos dimensions, prêts à prendre le départ. Pour ceux qui possèdent des garmins, et ils sont de plus en plus nombreux, traces déjà enregistrées. Il ne restait plus qu’à passer une bonne nuit pour être en pleine forme demain matin et prendre le départ.
Ah j’allais oublier, avant cela, nous allions prendre connaissance de notre hôtel et de sa table prestigieuse et abondante. En effet pour avoir déjà voyagé un peu, j’ai quelques points de comparaison, eh bien chapeau !
Quelques détails sur ce point avant de plonger dans notre séjour proprement dit. Difficile de résister, à chaque fois on se dit, je m’autorise cette fois à retourner prendre une entrée, je serai plus raisonnable la prochaine fois, et puis oh, je vais quand même manger une langoustine, elles sont tellement appétissantes, et avec ça quelques olives à la grecque, mais pour faire plus beau je rajoute des petites olives vertes, et puis des autres au piment. Du poisson froid, de la charcuterie, de la salade, des petits pâtés… etc… etc… L’hôtel avait bien fait les choses et nous avait regroupé tous les 24 à une grande table disposée de manière à ce que nous nous fassions tous face. Une fois dégustée l’entrée, la première, la deuxième, voire la troisième, nous repartions vers un autre buffet, et à notre retour la belle table, bien dressée, avec une nappe blanche immaculée et des serviettes de qualité, s’était vue débarrassée de l’assiette déjà utilisée. Un personnel de qualité, souriant, était à notre service pour réaliser le moindre de nos vœux. Le terme il n’y a qu’à lever le petit doigt s’applique parfaitement à la situation.
V comme Vélo
A comme Assistance
E comme Electricité
Cette fois ci encore le cyclo-club de Saint Avold a fait le plein pour son voyage familial à Rémuzat dans la Drome Provençale.
Ce séjour a réuni 27 participants durant une semaine du samedi 22 juin au samedi 29 juin 2019.
Après plusieurs séjours en bordure de mer, le choix retenu pour l’année 2019 a été l’une de nos belles régions authentiques. Cette région avait tous les atouts pour attirer les cyclistes les plus chevronnés ou bien pour effrayer ceux moins aguerris, eh bien, comme nous le verrons plus loin, avec l’aide du progrès ce projet a permis de rassembler les uns et les autres.
Nous avons retrouvé avec plaisir le centre de vacances des lavandes à Rémuzat dans lequel le club avait effectué son séjour annuel familial il y a treize ans. Le centre bénéficie d’un cadre privilégié, situé à 460 mètres d’altitude au pied d’une magnifique falaise qui abrite plus de 300 vautours, et le long de la belle rivière l’Oule dont le lit est bien large en été pour laisser s’écouler un filet d’eau étincelante.
Ceux qui étaient là en 2006 on retrouvé un centre à l’hébergement entièrement refait, équipé d’une climatisation qui a parfois eu des soubresauts lors des pics de chaleur à 39 degrés.
Le point un « tantinet négatif » a sans doute été « le beau temps » Un beau temps qui a fait monter le mercure à plus de quarante degrés, c’est parfois un peu trop.
Mais la piscine a permis de passer des après-midis réparatrices et rafraîchissantes pour les organismes éprouvés par les sorties cyclistes du matin ; Contrairement à ce que l’on rencontre souvent il y avait plus de monde dans l’eau qu’autour de la piscine. Pendant que certains faisaient le pitre dans l’eau d’autres essayaient de ne pas trop se brûler les pieds en franchissant la « barrière » de carrelage chauffée par le soleil ardent.
Venons en à nos activités cyclistes et donnons quelques chiffres :
- 27 participants.
- Presque la parité : 12 femmes pour 15 hommes.
- 23 roulants et 4 accompagnatrices.
- 9 vélos à assistance électrique (VAE) dont un franchement typé route et les autres plus VTC ou VTT adaptés à la route par le choix de roues. (Sur un nombre de VAE de 12 pour l’ensemble du club)
Chaque matin nous faisions une sortie cycliste à la première heure pour rentrer avant les plus chaudes heures de la journée. Le premier jour nous sommes tous partis ensemble, et rapidement des groupes d’affinité et de force se sont formés. Il y en avait (comme on dit) pour tous les goûts. Nous avons découvert des paysages époustouflants et si Rémuzat est situé à 460 mètres d’altitude, nous avons franchi chaque jour des cols à plus de 1000 mètres d’altitude.
La soirée débuta par le visionnage d’un diaporama musical concocté par Jean Michel Schambill, retraçant les péripéties des participants et illustrant un retour sur les beaux paysages et monuments de la Dordogne rencontrés par les cyclos sur leurs parcours respectifs.
Le premier choix du séjour 2019 était Sévrier près d’Annecy ! La reconnaissance faite par Marc et Huguette, n’ayant pas donné satisfaction, à cause d’un hébergement non conforme à leurs attentes, le nouveau choix s’est porté sur Rémuzat, ou nous étions déjà en 2006. De part sa proximité, ce lieu avait donné à de nombreux cyclos l’opportunité de gravir le Mont Ventoux, lieu mythique s’il en est du Vaucluse.
Le voyage cyclo familial 2018 qui s’est déroulé du samedi 16 au 23 juin a mené les cyclos naboriens à SAINT-GENIES près de SARLAT pour une semaine de vélo sur les routes du Périgord Noir, haut lieu de la gastronomie française.
Après le déjeuner puis le café pris à l’extérieur sous un beau soleil printanier, les membres avaient la possibilité d’aller regarder en ville, le superbe corso fleuri organisé par Le Lavandou. Un cortège, de chars chichement décorés de fleurs de toutes les couleurs, parcourait l’artère principale de la ville qui n’était accessible qu’aux spectateurs munis d’un billet d’entrée. A l’issue du défilé, les spectateurs pouvaient récupérer les fleurs ornant les chars, mais au préalable tout le monde a été obligé de se mettre à l’abri car une forte averse digne du Sud de la France, a perturbé la fin du spectacle.