A l’assaut des routes du Périgord Noir autour de SARLAT.
Le voyage cyclo familial 2018 qui s’est déroulé du samedi 16 au 23 juin a mené les cyclos naboriens à SAINT-GENIES près de SARLAT pour une semaine de vélo sur les routes du Périgord Noir, haut lieu de la gastronomie française.
21 membres se sont retrouvés au « Domaine de Pelvezy », un superbe domaine arboré où les services communs sont abrités dans un superbe château et où les vacanciers sont logés dans de petits chalets en bois éparpillés sur le site.
Les matinées étaient consacrées au vélo pour 11 cyclos et 5 cyclotes qui se répartissaient dans 2 voire 3 groupes de niveaux. Les distances parcourues en matinée variaient de 50 à plus de 100 km sachant que les routes calmes et étroites sont très carrossables mais présentent un dénivelé positif non négligeable de 1,5% au kilomètre.
Au cours des parcours on longeait de nombreux champs plantés de noyers, on passait devant les fermes d’élevage à l’air libre de canards destinées après gavage à la fabrication du foie gras et on pouvait admirer les superbes demeures construites en pierres de taille calcaire dont les toits très pentus étaient souvent recouverts de ces mêmes pierres. Un vrai régal pour les yeux pour celles et ceux qui aiment rouler dans la campagne loin du bruit de la ville et de la circulation urbaine.
Après le déjeuner pris en commun vers 13H00 chacun pouvait vaquer à ses occupations en visitant la région connue notamment pour ses châteaux ou ses sites préhistoriques le long de la Vézère ou tout simplement pouvait profiter de la superbe piscine du site d’autant plus que la semaine a été très chaude et ensoleillée.
Trois sorties collectives ont été réalisées, la première pour visiter une ferme et assister à une opération de gavage suivie d’une dégustation de foie gras, la deuxième pour une visite guidée du centre historique de SARLAT à la lueur des réverbères au gaz, la troisième pour découvrir le site de LASCAUX 4 où a été reconstitué à l’identique la grotte de LASCAUX et ses peintures rupestres.
Tout le monde y compris les 5 accompagnatrices ont appréciés le programme proposé par Marc GASPARY le président qui a invité le groupe vendredi en soirée au pot de l’amitié.
Les prestations du village de vacances étaient très correctes ainsi que les repas dont deux étaient consacrés à la découverte de la gastronomie périgourdine.