La température au départ -3°C, mais en forêt à l’abri ce fut très supportable seuls les endroits dégagés et exposés au vent laissaient un ressenti de froid intense.Le tracé, très court mais vallonné, composé uniquement de montées et de descentes dont certaines de plus de 17%, agrémenté de magnifiques singles dans une forêt ensoleillée, ces chemins étant gelés les passages techniques ont été relativement aisés à franchir et les racines non piégeuses, un pur bonheur.
Le départ un single situé juste derrière la Poste nous a fait descendre de suite de 120m à une altitude de 229m pour à nouveau remonter par un chemin forestier à une altitude de 350m.
Le début a été laborieux, une erreur de lecture de GPS, et oui Adrien n’était pas là !, nous a fait perdre pas mal de temps et a eu pour conséquence de devoir concocter un tracé alternatif pour rejoindre notre circuit dans la vallée. Nous avons loupé un magnifique single très tortueux en montée que nous avons emprunté un peu plus tard dans le sens contraire pour revenir sur nos pas, même le GPS, à cet endroit, a eu du mal à nous remettre sur le circuit, le froid, la frontière du département, les satellites, peut être, qui sait… ? certains diront, qu’une formation à la lecture GPS ne serait peut être pas superflue pour l’organisateur. Néanmoins, ce single emprunté dans le sens contraire a été bien plus sympathique, étant en descente cela changeait tout.
Heureusement que Fabrice qui maîtrise cet outil était présent, sa version de la lecture a été précieuse, merci à lui.
Une fois arrivés dans la vallée à une altitude de 227m en empruntant la D7 nous avons rejoint à nouveau notre circuit, les chemins étaient recouverts d’une couche de neige gelée les rendant glissants, ralentissant notre progression dans des paysages grandioses. Arrivés au col du Hammelsberg alt.388, les singles serpentaient à flanc de colline par le sentier du Rocher de Guérite pour redescendre dans la vallée au lieu dit de Fuellengarten.A cet endroit nous avons emprunté une petite route forestière pour remonter à une altitude de 360m afin de rejoindre le chemin forestier de Fischbachhang et à nouveau redescendre par des singles dans la vallée du Johannisthal à 230m.
Et voilà, comme à son habitude, Patrick à chaque montée obligé d’attendre ses copains, il va vraiment falloir trouver une solution pour lui.
Et que dire de Fernand, pour sa deuxième participation, il pensait ne pas être capable et nous disait toujours «je ne suis pas en forme en ce moment », en fait toujours devant, bravo à lui !..