Participants :
Marc G le photographe, Elisabeth, Roland U, Fernand D, Daniel R, Jean Paul L, Patrice B, Alfred A.
Le circuit 44 km et 665 m de dénivelé
Nous étions 8 ce matin à nous retrouver à l’entrée de Puttelange aux Lacs pour notre sortie extérieure du jour concoctée par Elisabeth. En fait la trace correspond au raid Sarre Moselle 2018 qui se déroulera dans trois semaines.
Le circuit commence mal pour notre pratique, obligés d’emprunter la départementale jusqu’à l’entrée de Théding. Ensuite tout change, nous quittons la route pour rejoindre les champs et là, première surprise une descente ravinée que mon Garmin affiche à -12% causant quelques problèmes à certains.
Après avoir traversé la route de Cocheren, nous retournons dans la forêt pour monter rejoindre des singles serpentant en bordure de petits ravins où coule en contrebas le ruisseau Tiefenbach.
Jonché de racines, parfois en dévers, ces singles magnifiques nous emmènent vers Cocheren, avec en prime une superbe descente sur plus de 2 km dont un endroit à plus de -25%. Ce passage a été le théâtre d’une petite chute sans gravité de l’un de nos participants et donc… la remise en question pour certains du franchissement. Ce fut donc l’occasion pour Elisabeth de vaincre ses appréhensions et de se lancer dans cette difficulté avec brio.
Dans Coheren nous nous sommes dirigés vers la forêt de Béning les St Avold, et là, le chemin monte à nouveau à plus de 12%, nous traversons les champs pour rejoindre un nouveau single en forêt, longeant le circuit de modélisme pour redescendre vers Seingbouse.
Là, la trace nous emmène vers les forêts d’Henriville et de Cappel en empruntant quelques- uns des singles du circuit de Barst que nous avions fait il y a trois semaines avec Adrien.
En arrivant dans la forêt de Farschviller, le régional de l’étape, Patrice, nous a fait découvrir pour le fun, une multitude de chemins de traverse pour rejoindre Loupershouse, Guebenhouse, Enerstviller et finalement atteindre Puttelange aux Lacs en longeant l’étang.
La sortie s’est achevée à midi, nous nous sommes tous retrouvés autour d’une table pour déjeuner, à l’exception de Daniel et Patrice qui avaient d’autres engagements.
Merci à Elisabeth, ainsi qu’à Patrice qui nous a fait partager son terrain d’entrainement et qui se propose d’organiser prochainement une sortie découverte des singles de Woustviller.