Prochaines sorties  

VTT Loisirs
Sam Oct 19 @13:30 -
VTT
Dim Oct 20 @09:00 -
VTT Loisirs
Sam Oct 26 @13:30 -
VTT
Dim Oct 27 @09:00 -
VTT
Ven Nov 01 @09:00 -
VTT Loisirs
Sam Nov 02 @13:30 -
VTT
Dim Nov 03 @09:00 -
VTT Loisirs
Sam Nov 09 @13:30 -
   
Octobre 2019
L Ma Me J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
   

Espace Membre  

Bonjour, connectez-vous

   

mixte 250-250

   
C’était le thème principal du jour, proposé par le club aux 23 participants de ce samedi 16 février.
Mais avant de parler des bonnes positions sur son vélo, thème traité par Alfred, et après l’accueil du président, ce fut Achille qui nous rappela fort utilement quelques règles de sécurité lors de nos déplacements en groupe, puis redonna des informations mécaniques pour l’entretien du vélo ou Vtt de façon préventive ou curative. Les différentes techniques de réparation ont été abordées, dont le remplacement des câbles de freins ou de dérailleurs, celui des patins ou plaquettes de freins et aussi la réparation de la chaine et son élongation ou les crevaisons ont été évoquées.


mca2MECAN

Ensuite Alfred enchaina avec le thème bien attendu par de nombreux participants du jour. L’étude posturale. Sur son vélo, il faut s’y sentir bien et surtout éviter l’apparition de douleurs diverses et variées. En effet, un vélo mal adapté en taille, et surtout mal réglé peut engendrer des manifestations douloureuses qui, à terme peuvent décourager de l’utilisation du vélo, par simple méconnaissance de quelques règles de base. Le but de cette séance animée par Alfred était justement d’éclaircir les esprits dans ce domaine, parfois négligé.

Plusieurs cobayes se sont prêtés avec humour au jeu des prises de mesures nécessaires, de l’entre jambe, du tronc, des avants bras, longueur tibia et fémur, pointure, largeur des épaules. Ces cotes déterminent en effet le bon réglage personnalisé du vélo pour chaque individu. C’est ainsi que plusieurs membres ont pu rectifier, ou régler leur position sur leur vélo ou Vtt. Ce jour sera pour beaucoup l’occasion de tester les réglages entrepris lors d’une sortie de vérification.
 
mca3  MECANI  mca                                
   
   

Le club a organisé hier après-midi 12 janvier une séance de formation à l’usage des GPS Garmin, dans les locaux du club pongiste Naborien, que nous remercions pour l’accueil et la mise à disposition.
C’est Alfred Albrecht qui s’est collé à la tâche, (mais il aime ça), avec beaucoup de patience, pour nous donner un long aperçu des possibilités techniques de nos matériels de guidage respectifs.
Les 20 participants ont découvert un univers numérique offrant des débouchés de création de parcours à l’infini. Pour les guides des groupes de notre club c’est du pain béni, tant les choix sont immenses et à la fois compliqués car la qualité des parcours disponibles nous demande d’être en adéquation avec les possibilités physiques de nos membres cyclos (tes).
Une après-midi utile et instructive qui a ravi tous les participants.

Pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre l’apprentissage deux autres réunions seront programmées très rapidement, par groupes ayant le même type de GPS, pour faciliter la tâche du formateur. Une information dans ce sens vous sera diffusée prochainement.
Ci-dessous une photo, du groupe, ou il manque quelques éléments, déjà partis.

Merci Alfred …. Et suivez la trace !

Jacques
mca 11 2 1Ce samedi 11 février, nous nous sommes retrouvés à la Maison des Associations pour une formation mécanique.
Achille et Alfred, chacun à sa manière, nous ont fait des démonstrations très appréciées par les 19 membres présents.
Maintenant, il ne nous reste plus qu'à mettre tous ces conseils en pratique.
Un verre de l'amitié à clôturé cette après-midi instructive.     Marc

mca 11 2 3


Objectif de la formation:

Être capable de procéder à la remise en état de sa machine en cas de :
- crevaison
- rupture de chaîne
- défaut de dérailleur suite à un câble cassé ou mauvais réglage.

   
© Cyclo-club St-Avold 2016