Activités VTT

La vie du cyclo club de Saint-Avold se poursuit de manière dynamique même si la participation est réduite par rapport aux années passées, COVID oblige. Aucune sortie hebdomadaire n’a été annulée même si par deux fois, l’un de nous s’est retrouvé seul au
départ d’Oderfang.
Bien sûr la météo hivernale joue aussi son rôle et tout un chacun a parfois du mal à « se fouetter » pour sortir lorsque la météo est incertaine ou le thermomètre un peu bas. Là dessus, nous collectionnons quelques problèmes de santé mais bientôt, lorsque nous aurons oublié le confinement tout le monde sera à nouveau sur le pont. Les sorties du samedi après-midi plus particulièrement rencontrent un franc succès et ce samedi 9 janvier 2021 nous étions un bon groupe joyeux à prendre le départ à Oderfang. Il y a toujours quelqu’un qui se creuse les méninges pour guider le groupe sur un parcours innovant en adaptant celui-ci aux participants et à la météo du jour, la démocratie règne. Samedi donc nous avions pour objectif le « trou » dans la zone Fatima à Creutzwald ou pour les habitués, le coin « CHARCULOR » Non, non il ne s’agissait pas de manger de la saucisse mais de se lancer dans une véritable fosse à la pente abrupte et de prendre suffisamment d’élan pour arriver à remonter (en pédalant fort quand même) de l’autre côté. Je note avec satisfaction que plus personne ne fait exception, même les plus timorés, et j’en fus, non tout le monde passe, et s’il s’agissait d’un examen il n’y aurait que des bonnes notes. Pour arriver à cet endroit nous n’avons emprunté pratiquement que des petits sentiers en coupant à chaque fois les grands axes et bien nous en a pris, ainsi nous avons pu rentrer pratiquement propres à la maison.
En effet les grands axes étant fréquentés par les forestiers et les chasseurs ce sont actuellement des terrains boueux. A cette saison il convient de garder un oeil sur l’horloge car la nuit arrive vite. Jusqu’à ce jour nos guides vigilants n’ont jamais été pris en défaut. Sur
le chemin du retour nous n’ étions pas trop « à la bourre » ce qui nous a permis de nous adonner à nos petits jeux de gamins sur les montagnes russes qui jalonnent le chemin notamment à l’étang du moulin à Porcelette.
En ce moment plus que jamais lorsque la situation sanitaire nous impose de nous mettre « sous cloche » les sorties VTT sont bénéfiques pour notre moral et notre santé. Bien sûr il s’agit d’une pratique réfléchie, le nombre de participants et les distances sont respectés.
A chacun d’en profiter.
Guy
Du rêve à la réalité.
Depuis fort longtemps j’avais envie de prendre mon vélo et partir sur les routes et chemins de France .
Donc je suis partie d’Eyguieres dans les Alpilles où réside ma fille .J’etais vraiment très émue de partir et de laisser mon mari prendre la route tout seul..
Ma première étape Eyguieres /Bourg St Andeol soit 143 km et un petit détour d’une vingtaine de km pfffff .
Le deuxième jour était tout aussi magique mon équipement était parfait .Bien sûr Yves m’a offert une remorque Bob le top des remorques monoroue 😍...Bourg St Andeol /Tournons sur Rhône 124 km.
J3 je roule roule roule sur une autoroute de vélo et les rencontres sont nombreuses et très sympathiques chacun y vas de son expérience et de ses conseils.Tournons sur Rhône /St Génis laval102km.
J4 Je ne me lasse pas de tourner les jambes ,de m’arrêter boire un café manger une glace etc St Genis Laval /Macon 114km C’est sur ce parcours que je quitte la viaRhona pour rattraper l’échappée bleue .
J5 Repos ....lavage du linge ....nettoyage du vélo.....piscine et repos tous le reste de la journée en attendant mon coéquipier Armand.
J6 Nous démarrons et la remorque est un peu plus chargée environ 25 kL + 6kl6 la remorque ....
Et nous papotons tout le long du trajet Macon /Verdun sur le Doubs 97 km nous avons rejoint euro vélo 6.
J7 Nous sommes dans une très belle région la fin de la Saône et le début du Doubs et toujours avec autant de plaisir nous parcourons les chemins de halages et les routes vertes.Verdun sur le Doubs/ Oselle 111 km
J8 Oselle / I’iles sur le Doubs 104 km toujours de merveilleux paysages ,des écluses qui me fascinent la magie des cours d’eau qui me portent.
J9 l’iles sur le Doubs/ Blodelsheim 115 km nous arrivons tout doucement sur euro vélo 15 et nous nous posons pendant 1 jour et demi chez des amis d’Armand qui nous ont accueillis grandement.
Nous attendons la remorque BOB qu’Armand c’est commandée.
J10 repos visite de la brasserie St Louis dégustation de bière mmmmmm😅🍻
J11 maintenant chacun tire sa remorque et c’est beaucoup plus facile.
Reprise de mon itinéraire vers 11h et nous naviguons de ÉV 15 vers ÉV 5 en passant à Colmar puis nous commençons la route des vins .
Blodelsheim/Ribeauville 90 km
J12 la maison approche tout doucement Ribeauville /Saverne 95 km....

Tout le long de ce périple le temps était de la partie ,pas d’ennuies mécaniques, pas de difficultés et je pense déjà que pour le prochain il y aura plus de dénivelé.😜e la maison.
Saverne /Laning 97 km
Merci à toutes les personnes qui m’ont encouragées et soutenues
Merci à Yves pour tout💓💓💓
Merci â Claire,Julie,Antho, Lily, et à tous mes amis pour tous leurs encouragements.
Merci à Armand de m’avoir rejoint pour partager mon aventure.
Élisabéth

Photos des 9 participants pour cette rando de 45 km : Oderfang, parc du Tyrol, parcours du coeur, Grison, route de Jeanne d'Arc, musée des archives indust. carrière, Karsbrunn, montée vers Reumaux, belvédère Reumaux, descente vers route de Lauterbach, route Ludweiler Creutzwald , stade de Lauterbach, Carling, route du sel,Europort, Oderfang.. 550 m de dénivelée. Temps gris sans précipitations, terrain humide mais très praticable temp. 6° à + 10 °.
Photos des 14 participants pour cette rando de 43 km : Oderfang, moulin d'Ambach par piste cavalière, route du sel, Porcelette moulin, Diesen, Creutzwald gare, la houve 1, direction Merten puis Schmugelbude, ancienne douane, stade de Lauterbach, Carling, route du sel, Europort, Oderfang. 500 m de dénivelée. Temps gris sans précipitations, terrain humide mais très praticable temp. 2° à + 5 °.
Photos des 8 participants pour cette rando de 36 km : Oderfang, moulin d'Ambach, route du sel, montée vers Boucheporn, Boucheporn, direction Zimming, Bambesch, Laudrefang, blockhaus de Laudrefang, Folschviller mines, Bleiberg, lycée technique, Oderfang.. 500 m de dénivelée. Temps ensoleillé, temp. -5° à + 2°. Terrain gelé .
parfois gras en forêt .
Lucien nous a organisé une visite du blockhaus de Laudrefang .
11 participants du groupe 1 pour cette rando de 42 km : Oderfang, moulin d'Ambach, moulin de porcelette, Diesen, gare de Creutzwald, La Houve 1, madonne de Falk, ferme St Nicolas, Guerting, Ham, Porcelette, moulin d'Ambach, Oderfang par piste cavalière. .. 500 m de dénivelée. Temps brumeux, -1° à + 4°. Terrain humide mais pas boueux
Belle sortie du groupe 2, vers un circuit peu fréquenté à cette période. Comme on pouvait s’y attendre, tous les ingrédients d’une bonne sortie VTT étaient au RV: dénivelé, boue, portage du vélo, single de rêve, crevaison, bonne humeur et une heure de nettoyage pour 3 h de vélo!
L’équipe: Marc, Christophe, Pascal, Jean et moi-même.
Le circuit: sur les hauteurs de Téting, par la montée du Furst, le golf de Faulquemont en passant par Laudrefang.
La boue rend la progression un peu poussive…puis les singles de Créhange que Marc a adoré! …enfin le retour par les crêtes de Bambi
Photos des 10 participants du groupe 1 pour cette rando de 42 km : Oderfang, L' Ambach, route du sel , Creutzwald, stade de Lauterbach, étang du Warnd, douane allemande, Schmugelbude, route de Merten, La Houve 1, stade de la Houve, gare de Creutzwald, Diesen, moulin de Porcelette, Europort, Oderfang. .. 350 m de dénivelée. Temps brumeux, -2° à + 2°. Terrain humide mais pas boueux.