Prochaines sorties  

VTT Loisirs
Sam Oct 21 @13:30 -
VTT
Dim Oct 22 @09:00 -
VTT Loisirs
Sam Oct 28 @13:30 -
VTT
Dim Oct 29 @09:00 -
VTT Loisirs
Sam Nov 04 @13:30 -
VTT
Dim Nov 05 @09:00 -
VTT Loisirs
Sam Nov 11 @13:30 -
VTT
Dim Nov 12 @09:00 -
   
Octobre 2017
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
   

Espace Membre  

Bonjour, connectez-vous

   

mixte 250-250

   
A l’initiative d’Alfred, jeudi 20 septembre, 13 membres du club dont 2 féminines Josette et Elisabeth, se sont retrouvés au CAC pour un départ groupé direction STAMBACH une petite localité située entre LUTZELBOURG et SAVERNE dans l’objectif de faire une journée de VTT dans le massif forestier de LA HOUBE. Un regroupement était prévu à la sortie d’autoroute de PHALSBOURG mais il manquait Josette qui nous a rejoint un quart d’heure après, directement au départ du circuit en forêt de STAMBACH. Nous avions déjà pris du retard mais cela ne nous a pas empêché de faire une photo de groupe.
Peu de temps après le départ quelle ne fut pas notre surprise de voir un immense cerf traverser le chemin forestier en un seul bond pour disparaitre dans le massif boisé et comme disait Josette « la journée commence bien… » La preuve, peu de temps après, le groupe s’est retrouvé coupé en deux, une partie cherchant l’autre. Encore une petite perte de temps mais tout est rentré dans l’ordre. Il fallait prendre conscience de s’assurer que tout le monde suivait d’autant plus qu’on avançait sur des « singles » bien sympathiques les uns derrière les autres. Pour trouver ces cheminements nos deux guides Alfred et Daniel se débrouillaient fort bien même si plus d’une fois il fallait faire demi tour à VTT et sans mettre le pied à terre. Pour l’anecdote, lors d’un arrêt au croisement de plusieurs chemins, Josette s’est mise à hurler après nous sous prétexte qu’elle entendait le brame d’un cerf. Le temps que tous ces mâles se taisent, nous avons effectivement eu droit au brame d’un cerf, on ne saura malheureusement pas si c’est celui croisé au départ.



Après avoir passé le col du Varlberg (650m) nous nous sommes dirigés vers La Hoube où nous nous sommes arrêtés au restaurant pour prendre un bon repas dans un cadre sympathique et dans la bonne humeur.

Lorsque nous sommes repartis, nos guides nous ont fait savoir qu’on allait au préalable au Col de La Schleiff, partie de circuit qu’on aurait dû faire le matin, faute de temps à cause des retards cumulés. Puis les montées et descentes se sont enchainées toujours par les « singles » où les racines des arbres secouaient et les machines et les individus. De temps en temps l’un où l’autre y allait de sa chute plus ou moins spectaculaire bien entendu sans se blesser.

Sur la fin, pour monter à la tour du Brotsch, la batterie du VTT électrique d’Adrien donnait des signes d’épuisement et il était temps de penser à revenir à nos voitures sans toutefois profiter au préalable, du paysage à 360° qu’offrait le sommet de cette tour. La descente vers STAMBACH s’est faite par des singles bien creusés où il fallait être adroit et faire corps avec sa machine. Alfred en a profité pour prodiguer quelques conseils avisés notamment aux femmes. Encore un petit arrêt pour profiter d’un point de vue sur la vallée et faire une photo avant de rejoindre le lieu exact du parking, bravo les guides, on est arrivé pile- poil au bon endroit. Nous venions de parcourir 42km pour un dénivelé positif de 1250m.

Après avoir rangé nos VTT sur les véhicules nous nous sommes rendus à LUTZELBOURG pour boire un dernier verre avant de rejoindre nos domiciles respectifs. D’autres sorties sont dores et déjà programmées le tout est de savoir à quelle heure il faut partir du CAC pour arriver à l’heure au point de départ du circuit pour démarrer à l’heure en VTT car les journées raccourcissent. En conclusion il faut peut être se donner tout de suite rendez vous au point de départ du circuit, à une heure précise et chacun se débrouille.

Merci aux guides pour cette merveilleuse ballade et aux participants pour leur bonne humeur dans l’effort et à Josette pour nous avoir fait découvrir le brame du cerf le jour au fond des bois.
   
© Cyclo-club St-Avold 2016