Prochaines sorties  

VTT randonneur
Jeu Mar 28 @09:00 -
VTT Loisirs
Sam Mar 30 @13:30 -
   
Mars 2024
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
   

Espace Membre  

Bonjour, connectez-vous

   

mixte 250-250

   
Nous étions 6 vététistes dont 1 VAE à nous retrouver ce jeudi matin de bonne heure au stade Emile Mayrish d’ESCH sur ALZETTE (L), pour une randonnée dans les terres rouges, circuit tracé en partie dans d’anciennes mines de fer à ciel ouvert, exploitées jusqu’au 19eme siècle. Circuit de 39 km pour un dénivelé de 1000m.
lux1
Le début fut relativement facile et sans trop de difficulté malgré la boue et nos problèmes à suivre la trace du gps.
Le tracé nous fit traverser plusieurs sites industriels à savoir, les mines de Heidenfeldchen, de Ellergronn puis celle du prince Henri suivie par la mine Rembour et la minière Hainaut.
Pendant les 25 premiers kms les singles alternaient avec les grands chemins forestiers et les seules difficultés rencontrées furent la boue, suite aux récentes pluies, et arbres couchés en travers des chemins.
C’est en franchissant une série de ces obstacles, lors d’un portage, qu’Alfred fit une magnifique chute, celui-ci voulant aider Adrien à porter sa monture dans un endroit pentu et glissant, nous gratifia alors d’un roulé boulé au ralenti.
Par la suite, au km 22, lors d’un des très nombreux arrêts, nous en avons profité pour visiter une stèle en mémoire de deux pilotes Anglais, dont l’appareil s’était écrasé en 1952 lors d’une reconnaissance et prise de clichés.
C’est à partir du km 27 puis pendant 12 kms que les difficultés se succédèrent. De magnifiques singles avec des passages extrêmement tortueux présentant pour certains un dénivelé négatif de plus de 20% et dans lesquels chacun a été en mesure de tester ses capacités de franchissement.
Les difficultés se succédant, même Daniel R, qui d’habitude est très prudent dans de telles zones, s’est pris au jeu et nous a gratifiés d’une belle descente sur sa monture.

lux2Daniel, le sourire aux lèvres prenant du plaisir dans les singles, toujours partant, quelle classe !

 

lux3
Adrien, l’un des heureux participants à ne pas chuter, qui a franchi comme à son habitude, quasiment l’ensemble des passages techniques, un grand bravo à lui, le voici cherchant la meilleur trace, un vrai pro…!
Au passage, Adrien, qui quant à son habitude nous sert de repère lorsqu’on s’égare avec nos gps, cette fois ci aucun commentaire…il n’était plus en France et d’après ses explications son logiciel ne reconnaisait pas les chemins Luxembourgeois, quel blagueur ....
lux5
 
 Elisabeth, qui est présente à chaque sortie extérieure, nous démontre son habileté dans les endroits compliqués. Elle a équipé sa monture d’une magnifique sonnette rouge pour nous avertir de son passage.
        lux7  lux8 1

Marc E et Marc G, tous deux, aguerris à ce genre de pratique, se sont amusés tout au long du parcours pour nous donner des lecons de maîtrise de leur vtt.

 
Mauvaise journée pour Alfred, qui comptabilise deux chutes, une en portage VAE et une au départ d’une descente, mais sans gravité, heureusement pas de photographe.
 Retour au parking vers 14h45 avec une distance effectuée de 41km et 900m de dénivelé, nous n’avions plus qu’à nous changer pour nous restaurer.
Malheureusement, la réservation resto, vu l’heure fut annulée…et donc avons décidé de déjeuner en restauration rapide dans une station essence et profiter des prix attractifs du carburant au (L).
   
© Cyclo-club St-Avold 2016