Prochaines sorties  

VTT Loisirs
Sam Mai 26 @13:30 -
Raid des Hauteurs-Spicheren
Dim Mai 27 @08:00 -
Randonneurs
Dim Mai 27 @08:30 -
Cyclo Loisirs
Dim Mai 27 @08:30 -
VTT
Dim Mai 27 @08:30 -
VTT Loisirs
Sam Jui 02 @13:30 -
Macheren
Dim Jui 03 @08:00 -
Randonneurs
Dim Jui 03 @08:30 -
   
Mai 2018
L Ma Me J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
   

Espace Membre  

Bonjour, connectez-vous

   

mixte 250-250

   
Quelle surprise lorsque nous sommes arrivés à la Petite Pierre, la neige était présente sur le bord de la route et les versants non exposés étaient blancs, c’était magnifique. Nous étions 9 vététistes à nous retrouver ce jeudi matin de bonne heure au parking du château de La Petite Pierre, pour une randonnée dans ce massif des Vosges du nord. Le circuit 34 kms et 970m de dénivelé, était composé principalement de singles et sentiers tracés dans la forêt vallonnée avoisinante.

 

La température au départ -3°C, mais en forêt à l’abri ce fut très supportable seuls les endroits dégagés et exposés au vent laissaient un ressenti de froid intense.Le tracé, très court mais vallonné, composé uniquement de montées et de descentes dont certaines de plus de 17%, agrémenté de magnifiques singles dans une forêt ensoleillée, ces chemins étant gelés les passages techniques ont été relativement aisés à franchir et les racines non piégeuses, un pur bonheur.
Le départ un single situé juste derrière la Poste nous a fait descendre de suite de 120m à une altitude de 229m pour à nouveau remonter par un chemin forestier à une altitude de 350m.
Le début a été laborieux, une erreur de lecture de GPS, et oui Adrien n’était pas là !, nous a fait perdre pas mal de temps et a eu pour conséquence de devoir concocter un tracé alternatif pour rejoindre notre circuit dans la vallée. Nous avons loupé un magnifique single très tortueux en montée que nous avons emprunté un peu plus tard dans le sens contraire pour revenir sur nos pas, même le GPS, à cet endroit, a eu du mal à nous remettre sur le circuit, le froid, la frontière du département, les satellites, peut être, qui sait… ? certains diront, qu’une formation à la lecture GPS ne serait peut être pas superflue pour l’organisateur. Néanmoins, ce single emprunté dans le sens contraire a été bien plus sympathique, étant en descente cela changeait tout.
Heureusement que Fabrice qui maîtrise cet outil était présent, sa version de la lecture a été précieuse, merci à lui.

Une fois arrivés dans la vallée à une altitude de 227m en empruntant la D7 nous avons rejoint à nouveau notre circuit, les chemins étaient recouverts d’une couche de neige gelée les rendant glissants, ralentissant notre progression dans des paysages grandioses. Arrivés au col du Hammelsberg alt.388, les singles serpentaient à flanc de colline par le sentier du Rocher de Guérite pour redescendre dans la vallée au lieu dit de Fuellengarten.A cet endroit nous avons emprunté une petite route forestière pour remonter à une altitude de 360m afin de rejoindre le chemin forestier de Fischbachhang et à nouveau redescendre par des singles dans la vallée du Johannisthal à 230m.

A ce moment, vu l’horaire et afin de pouvoir déjeuner, nous avons décidé d’emprunter un raccourci pour rejoindre à nouveau les crêtes à 380m d’altitude, mais cette fois à pieds. La pente, par endroit, faisait plus de 20%, ce fut pénible pour certains, quid les remarques, mais cela nous a permis de gagner un temps précieux.
Une fois au sommet nous n’étions plus qu’a 20 minutes de La Petite Pierre par un chemin forestier et une portion de route de 2km.
Il était environ 13h50 lorsque nous sommes arrivés à la Petite Pierre, nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant « Au Coq blanc », le propriétaire, au demeurant vététiste, qui malgré l’heure tardive a accepté de nous recevoir pour déjeuner et nous a gentiment ouvert sa terrasse pour que nous puissions ranger nos vélos en sécurité. Comme à l’habitude ce moment, apprécié de tous, nous a permis de nous désaltérer, de bien manger et partager les avis sur la sortie.
Merci aux participants….
ptpierre1 1Et voilà, comme à son habitude, Patrick à chaque montée obligé d’attendre ses copains, il va vraiment falloir trouver une solution pour lui.
ptpierre3 1Et que dire de Fernand, pour sa deuxième participation, il pensait ne pas être capable et nous disait toujours «je ne suis pas en forme en ce moment », en fait toujours devant, bravo à lui !..ptpierre4 1
Daniel R. qui s’applique dans ce single.
ptpierre5 1
Et Fabrice qui a pris congé spécialement pour participer à cette sortie
ptpierre6 1
Elisabeth à l’aise…
Pour finalement tout comme Guy, descendre de vtt, ne distinguant plus le relief… ! Les deux seuls à porter des lunettes de soleil !!!…cherchez l’erreur …
ptpierre8
Lucien W., également première participation à l’aise partout, sauf dans les zones dégagées où le vent glacial gênait.
ptpierre9
Pendant un arrêt technique, Marc et Patrick s’adonnent à une bataille de boules de neige




   
© Cyclo-club St-Avold 2016