Prochaines sorties  

VTT Loisirs
Sam Déc 15 @13:30 -
VTT
Dim Déc 16 @09:00 -
VTT Loisirs
Sam Déc 22 @13:30 -
VTT
Dim Déc 23 @09:00 -
VTT
Mer Déc 26 @09:00 -
VTT Loisirs
Sam Déc 29 @13:30 -
VTT
Dim Déc 30 @09:00 -
VTT Loisirs
Sam Jan 05 @13:30 -
   
Décembre 2018
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
   

Espace Membre  

Bonjour, connectez-vous

   

mixte 250-250

   

de g, à droite : J,Paul, Francis, Lucien, Alfred, Zoubeir, Patrick, Marc K et Roland ; le photographe est Marc G,


Nous étions 9 inscrits à nous retrouver pour cette sortie concoctée par Alfred, en ce petit matin frisquet .

Le rendez-vous était fixé à Pierre-Percée, à 8h15 sur le parking du château, ce qui suppose bien entendu un lever aux aurores.
Mais toute la petite troupe se retrouve à l'heure dite et même, en avance, un peu fébriles, de froid ou d'excitation, sous un pâle soleil qui peine à faire monter la température au-dessus de 7°.
Alfred avait prévu 2 groupes, pour 2 niveaux de difficultés afin de satisfaire le plus grand nombre,
Le groupe 1 avec Marc G, Lucien W, Roland U, et Francis P allait partir vers le nord pour un parcours de 80 kms et un dénivelé de 1100 mètres,
le groupe 2, composé de Alfred A, Patrick E, Zoubeir F, J-Paul L, et Marc K allait attaquer le Donon par le Sud avec un parcours de 90 kms pour 1340 mètres de dénivelé.
A 8h 30 pile les deux groupes s'élancent,chacun dans sa direction.
Le début du parcours de notre groupe nous conduit vers Badonviller, puis Cirey sur Vezouze ; le temps est frisquet et la route encore humide ; les premiers kilomètres sont en descente et la prudence est de mise.
Puis arrivent quelques petites bosses qui nous permettent, enfin, de se dégourdir les jambes et de se réchauffer, d'autant que le soleil est plus franc et dévoile quelques coins de ciel bleu ; cela suffit à nous revigorer, et contribue à me libérer de mes appréhensions sur une route devenue sèche.
La première bosse d'importance, se situe à la sortie de Cirey sur Vezouze, et au sommet de la côte, un arrêt opportun pour recharger les batteries et puiser dans notre stock de barres et autres fruits, car le petit déjeuner était déjà loin ; nous étions au km 25.
Puis le parcours, très varié et finalement assez roulant, pour la région nous amène par St Quirin vers Turquestein, d'où la route s'élève progressivement pour enfin attaquer le montée la plus raide jusqu'au sommet du col du Donon. (km 52 )
Les 6 derniers kilomètres sont bien sûr les plus difficiles ; je monte à mon rythme, sans me soucier de performance, en essayant de gérer au mieux l'effort ; mes compagnons de route, mieux entraînés que moi, m'attendent en haut, sans m'en vouloir, et peut être même heureux de cette halte ;

 

Nous en profitons pour avaler encore quelques victuailles, avant de plonger dans la descente et d'attaquer la dernière partie de ce périple.
Aux alentours de Raon sur Plaine, un panneau indique 15/100 de dénivelé, dans la descente et j'ai une pensée émue pour les copains de l'autre groupe qui sont passées ici,,,dans l'autre sens,
les derniers kilomètres sont une formalité et notre vaillant capitaine de route, Marc nous ramène par une petite route forestière sympathique jusqu'à Celles sur Plaine et enfin Pierre-Percée, où nous arrivons même pas fourbus mais heureux à 11h45.
Le temps de se changer, et le deuxième groupe finit par arriver, un peu retardé par une crevaison, mais contents eux-aussi de leur sortie.
Il ne restait plus qu'à finir en beauté cette sortie, par un petit détour au restaurant réservé par Alfred, où nous étions attendus avec le sourire.
Après l'effort, le réconfort, et il se trouve qu'à table la hiérarchie du vélo a été un peu bousculée, mais « chut », on ne citera pas de nom, cela reste entre nous, on ne peut pas être bon partout.
Au final, cela restera une belle journée et un bon souvenir ; pour moi, ce fut une première participation à ce type de sortie, qui en amènera certainement d'autres,
Encore merci à Alfred, pour la proposition et l'organisation de cette sortie qui a été irréprochable de rigueur et de précision comme d'habitude.
Merci aussi à tous les participants pour leur bonne humeur et leur esprit positif,

donon2

   Francis
   
© Cyclo-club St-Avold 2016