Prochaines sorties  

VTT Loisir
Sam Avr 27 @14:00 - 17:00
VTT Rando
Dim Avr 28 @08:30 - 17:00
Sortie Dieuze
Mer Mai 01 @08:00 - 17:00
VTT Loisir
Sam Mai 04 @14:00 - 17:00
VTT Rando
Dim Mai 05 @08:30 - 17:00
Naborienne
Jeu Mai 09 @08:00 - 17:00
VTT Loisir
Sam Mai 11 @14:00 - 17:00
Sortie Sarreguemines
Dim Mai 12 @08:00 - 17:00
   
Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
   

Espace Membre  

Bonjour, connectez-vous

   

mixte 250-250

   

 

9 et 10 juillet 2011 - Brevet montagnard

Les boucles du Velay

  • Randonnée Vélo Route en Haute – Loire
  • Label "Cyclo Montagnarde" (Brevet Cyclo Montagnard Français) de la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme

Effort physique ou promenade de détente, randonnée sportive ou découverte touristique, "Les Boucles du Velay" sont faites pour permettre à chacun de s'exprimer pleinement dans sa pratique du vélo.

 

 

Au cœur du Massif Central, en zone de moyenne montagne, le département de la Haute – Loire est riche de la diversité et de la beauté de ses paysages. Au pays du Velay, en quelques kilomètres se succèdent les vallées profondes des fleuves naissants et les hauts plateaux balayés par le vent, conduisant aux sommets escarpés des volcans en sommeil. La Haute – Loire surprend toujours par la géographie des lieux. Les itinéraires empruntent une multitude de courtes grimpées et descentes dont les répétitions successives n'autorisent pas de repos pour le cycliste, mais nécessitent au contraire un effort de tous les instants.

Au départ du Puy en Velay,

les quatre Boucles empruntent des routes à faible circulation automobile où chacun peut rouler en sécurité. Spécialement étudiés et balisés, les parcours permettent la découverte des multiples aspects d'un département dont le caractère naturel est encore heureusement préservé. Le pittoresque des sites traversés et le calme de la campagne séduisent toujours les visiteurs.

La Boucle

"Les Collines" conduira les plus jeunes en amont de la haute vallée de la Loire, pour la découverte des gorges profondes d'un fleuve qui n'en a encore que le nom. Une distance modeste et un dénivelée raisonnable leur permettront de s'initier à parcourir un itinéraire de montagne.

Sur les deux Boucles "La Vallée" et "Les deux Monts", les débutants et les touristes, seuls ou en famille, pourront prendre tout le temps nécessaire, en un ou deux jours, pour le vrai plaisir de la promenade et de la découverte, sans contraintes et en totale liberté.

D'un côté, sur "La Vallée", par delà les Monts du Devès, l'arrivée sur les rives du haut Allier se mérite. Monter et descendre, remonter et redescendre, le parcours est un vrai "casse - pattes". De l'autre côté, sur "Les deux Monts", l'assaut des sommets du Velay et des Cévennes proches est au programme. Les montées sont d'abord régulières pour atteindre les hauts plateaux battus par les vents. Les sommets apparaissent au loin et deviennent vite impressionnants au fur et à mesure que l'on s'en approche. Les vallées profondes se succèdent. Au cœur de la montagne, passer de l'une à l'autre s'avère un exercice physique particulièrement difficile. Le parcours de retour s'efforce ensuite de suivre la Loire, de la source jusqu'à l'arrivée dans le bassin du Puy en Velay.
Les randonneurs patentés, spécialistes de la longue distance, pourront se confronter aux difficultés de la Boucle "Les trois Monts". Avant de retrouver le même parcours que "Les deux Monts", au pied du Mont Mézenc, ils auront eu à découvrir les profils accidentés des Sucs du Massif du Meygal.
En Haute – Loire, les sommets se ressemblent. Ce n'est pas de la haute montagne, mais ça y ressemble. Parcourir les volcans éteints du Velay relève d'une réelle performance sportive. Et le plaisir de rouler dans ces vastes espaces naturels n'en est que plus grand !

Le Puy en Velay

Situé au sud-est du Massif Central, point de départ de la « Via Podiensis » vers Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, le Puy en Velay est avant tout un site exceptionnel. Préservée des atteintes du temps, la ville réserve bien des surprises aux visiteurs.
Véritable chasse aux trésors, il fait bon découvrir l’étonnante chapelle Saint –Michel d’Aiguilhe, la cathédrale (inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO) et son cloître du XIIème siècle, son musée d’art religieux, le rocher Corneille et la statue Notre Dame de France. Tout l’environnement de la haute ville est compris dans un secteur sauvegardé de 35 hectares où sont protégés les éléments architecturaux des anciennes demeures, ornées de tourelles, de portes sculptées et de fenêtres à meneaux. L’ensemble est mis en valeur par un éclairage de style approprié, agrémenté par des travaux d’urbanisme, des rénovations de quartiers entiers, des décorations florales. Enfin,  une visite ne saurait être complète sans la découverte des remarquables collections du musée Crozatier.
Fière de ce prestigieux passé, la cité n’entend pas s’y laisser enfermer.

700.000 visiteurs

Plus de sept cent mille visiteurs y sont accueillis chaque année, c’est dire le caractère affirmé de sa vocation touristique

Ville de taille humaine (20 000 habitants), active, centre d’une agglomération de 60 000 habitants, le Puy en Velay est un carrefour commercial, administratif, culturel et sportif important dont le dynamisme rejaillit sur l’ensemble de la Haute-Loire.

La renommée de la cité ponote est également liée à la dentelle à la main fabriquée durant des siècles et dont les gestes et la technique ont été préservés grâce à la création d’un atelier-conservatoire national qui perpétue une présence et une réalité.

La lentille verte,

appellation d’origine contrôlée (A.O.C), produite sur une centaine de communes du bassin du Puy en Velay, constitue un met réputé employé par les plus grands chefs. De même que la Verveine du Velay, célèbre liqueur digestive.

La "Via Podiensis" au départ du Puy-en-Velay est l'une des quatre grandes routes décrites dès le XIIe siècle pour rejoindre le sanctuaire espagnol de Saint-Jacques de Compostelle. De toute la chrétienté, les pèlerins venaient y vénérer les reliques de l'apôtre du Christ martyrisé en 44 en Palestine et dont le corps était miraculeusement parvenu sur cette terre de Galice.

Depuis décembre 1998, la cathédrale Notre-Dame du Puy, l'Hôtel-Dieu de la ville ainsi que sept tronçons du chemin entre le Puy-en-Velay et Ostabat sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Tous les ans un groupe de cyclos du club de Saint-Avold participe à un Brevet Montagnard et le choix s’est porté en 2011 sur « Les Boucles du Velay » au départ du Puy En Velay en Haute Loire.


12 cyclos et 4 cyclotes

C’est donc un groupe de 16 cyclos du club de Saint-Avold dont 4 féminines qui se sont élancés le samedi 9 juillet pour une première sortie de 88 km et 1500 m de dénivelé sur la boucle « Les Vallées » qui permet de découvrir les monts du Devès et les rives du haut Allier par un parcours du type « casse-pattes ».

Au retour après une bonne douche, l’heure était à la visite da la ville du Puy En Velay qui est le départ de la « Via Podiensis » vers Saint Jacques de Compostelle en Espagne, ville qui réserve bien des surprises aux visiteurs car on y découvre l’étonnante chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, la cathédrale et son cloître du XIIème siècle, le Rocher Corneille sur lequel est érigée la statue Notre Dame de France et bien d’autres trésors de l’architecture.

Le lendemain 10 juillet le groupe s’est scindé en deux. D’une part, le groupe Loisirs qui a opté pour la boucle « Les Collines » 94 Km et 1400 m de dénivelé pour découvrir les gorges profondes d’un fleuve qui n’en a encore que le nom puisque la Loire prend sa source non loin de là au Mont Gerbier du Jonc et d’autre part le groupe Randonneurs qui s’est élancé sur la boucle « Les deux Monts » 160 Km et 3400m de dénivelé en passant par les Monts Mézenc et Gerbier du Jonc pour revenir en suivant la Loire de sa source jusqu’au bassin du Puy en Velay. Tous ces itinéraires empruntent une multitude de courtes grimpettes et descentes dont les répétitions successives n’autorisent pas de repos pour le cycliste mais nécessitent au contraire un effort de tous les instants.

En revenant au point de départ, Marc Gaspary vice président du club, s’est fait remettre une coupe par le Maire du Puy En Velay qui n’est autre que le ministre de l’Enseignement Supérieur, Laurent Wauquiez, coupe qui récompensait le 3ème club en nombre de participants sachant que cette manifestation a drainé 535 participants dont 76 féminines. A noter que sur les deux jours de vélo, le temps était très agréable et les orages annoncés par Météo France ont épargné les cyclos.

Pendant ce court séjour les membres du club étaient hébergés à l’Hôtel « Le Val Vert » où la restauration et le confort des chambres après les efforts intenses ont été fortement appréciés et ce grâce à Raymond Dufossé qui s’est occupé de l’organisation.

Les cyclos ont rejoint Saint-Avold heureux d’avoir réussi ce Brevet Montagnard un peu fatigués quand même, mais avec la tête remplie de souvenirs et de photos magnifiques. Tous méritent d’être cités au tableau d’honneur mais particulièrement Jean Guidici le doyen du groupe avec ses 76 ans ainsi que les féminines qui ont à nouveau démontré, qu’avec de l’entraînement et beaucoup de volonté on arrive à se surpasser pour réaliser un tel défi.

 

Au revoir le Puy en Velay et rendez vous en 2012 pour un nouveau Brevet Montagnard.

   
© Cyclo-club St-Avold 2016