Prochaines sorties  

VTT Loisirs
Sam Oct 21 @13:30 -
VTT
Dim Oct 22 @09:00 -
VTT Loisirs
Sam Oct 28 @13:30 -
VTT
Dim Oct 29 @09:00 -
VTT Loisirs
Sam Nov 04 @13:30 -
VTT
Dim Nov 05 @09:00 -
VTT Loisirs
Sam Nov 11 @13:30 -
VTT
Dim Nov 12 @09:00 -
   
Octobre 2017
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
   

Espace Membre  

Bonjour, connectez-vous

   

mixte 250-250

   
9 membres du club dont nos deux féminines Josette et Elisabeth se sont retrouvés mercredi 27 septembre à BAERENTHAL pour une nouvelle sortie VTT à l’initiative   d’Alfred qui a tracé le circuit et réservé le repas de midi dans un restaurant au LICHTENBERG. Tout le monde était à l’heure au rendez-vous, même Josette, qui a choisi de se faire véhiculer par votre scribe. Le brouillard était présent au départ comme le témoigne la photo de groupe.

Dès le démarrage çà grimpe sec, puis c’est un enchainement de singles qu’on apprécie moins quand le ravin est à gauche et qu’en plus on est obligé de franchir des racines plus ou moins glissantes. De temps en temps, des rochers barrent le chemin et on est obligé de mettre pied à terre pour un franchissement en portage. Lors d’une de ces opérations Jean Michel voulait profiter de la présence d’une souche d’arbre pour mettre plus facilement pied à terre. Ce n’était pas une bonne idée car la souche était pourrie et en posant son pied dessus elle a lâché et il est parti en roulé boulé dans la pente, le VTT restant heureusement sur place. C’est Fabrice qui a été surpris de voir Jean Michel remonter le talus, légèrement crotté mais pas blessé. C’était la 1ère chute de la journée mais pas la dernière. Il y a eu aussi des descentes vertigineuses où les moins courageux optaient pour la marche à pied (voir ci-dessous).

baerenthal3


 
 
 
 
 
 
 
 
 Avec toutes ces embuches le groupe n’avançait pas assez vite au dire d’Alfred qui avait réservé le repas pour 13H00.

Il fallait rejoindre LICHTENBERG, un petit village qui vu le nom n’était pas situé dans la vallée. Un sentier à flanc de coteau devait nous y mener mais il était infesté de racines très glissantes vu l’humidité qui régnait dans la vallée.

 

C’est ainsi qu’une décision collégiale de grande sagesse à été prise à savoir rejoindre le village par la route. Il a quand même fallu pédaler 8 Km et se payer une belle montée où les VTT électriques ont été fort appréciés. Le timing a été respecté puisque le groupe est arrivé au restaurant à 12H55 et quelle ne fut pas notre surprise d’être accueilli par notre hôtesse du jour, une dame toute menue qui frisait les 90 ans. C’est elle seule qui a géré la confection du repas et le service et qu’est ce qu’on a bien mangé, si bien que ce n’est que vers 15H00 que nous avons redémarré. 

 Comme le montre la photo, notre moniteur fait également le service à table et surtout il prend bien soin de Daniel qui est également le guide sur le terrain vu sa parfaite maîtrise dans la lecture du GPS.

Sitôt remonté sur les machines, nous avons enchainé à nouveau les singles en montée et surtout en descente. Alfred en a profité pour prendre sous sa coupe celles et ceux qui ne se sentaient pas trop à l’aise sur ces chemins étroits, escarpés et semés d’embuches. Un peu comme un moniteur il prodiguait ses conseils avisés.
Pour rejoindre le point de départ il a fallu regrimper deux bosses où les organismes ont été mis à rude épreuve notamment lors des opérations de poussage vu la forte déclivité du terrain. Il n’y a que les VTT électriques qui ont passé et deux costauds dont on taira le nom.

baerenthal11baerenthal10

Vers 17H00 nous sommes revenus aux voitures, contents de cette journée où le soleil était présent malgré la brume matinale persistante.
Après un petit arrêt à PETIT REDERCHING pour prendre le pot de l’amitié nous avons rejoint nos domiciles respectifs. Merci à l’organisateur, aux guides et à celles et ceux qui ont pédalé.

baerenthal12

Rendez-vous à la prochaine sortie dans le massif du DONON.
JM SCHAMBILL
   
© Cyclo-club St-Avold 2016