Prochaines sorties  

Aucun événement
   
Mai 2020
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
   

Espace Membre  

Bonjour, connectez-vous

   

mixte 250-250

   
A l’assaut du massif du Donon

Nous étions 9 vététistes dont 3 VAE à se retrouver ce jeudi matin de bonne heure au stade de football de WALSCHEID pour une ballade dans le massif du Donon, circuit concocté par Alfred qui prévoyait de faire 57 km pour un dénivelé de 1700m. Les « assistés » avaient par prudence, décidé d’emmener dans leur paquetage le chargeur, car la journée allait être longue. Comme d’habitude on a fait la photo au départ :
Le démarrage a été dur car immédiatement on a grimpé et pour preuve, au bout de 7 km, le GPS affichait déjà 270m de dénivelé positif.
             donon2                              donon3
Par la suite il y a eu de beaux singles en descente mais c’était pour mieux remonter en passant par la Croix Guillaume (altitude 468m) où nous avons profité pour visiter un site archéologique. De là nous avons passé au Lieu dit des 4 chemins suivi du Lieu dit de Belle Roche (altitude 527m) puis nous avons passé devant «  le fauteuil de Saint-Pierre » pour atteindre le Lieu dit de la Main de Fer (altitude 653m) pour atteindre enfin, après 3 heures d’effort, le col du Donon qui culmine à 727m.

 Comme le prouve les deux photos ci-dessous, la bière et le Pinot Noir ont été fort appréciés car Alfred nous avait réservé une table au restaurant du Donon. Le plat du jour a convenu à tous et la pause aussi ce qui a permis aux uns de charger la batterie du GPS et aux autres la batterie du VAE où les barrettes avaient fondues comme neige au soleil.

                    donon4                              donon5
Toutes les bonnes choses ont une fin et c’est ainsi que nous sommes repartis vers 14h00 en occultant la visite du temple ; tant mieux car ce qui nous attendait était corsé. Il y a une quelques belles descentes bien raides que les moins courageux ont préféré descendre à pied. Félicitations à Adrien le doyen de la bande qui suivait sur son VAE les plus courageux.
                 donon6                           donon7
                          Les moins courageux dont je fais partie                                                           Les courageux attendent patiemment...

 

La suite de la ballade s’est faite sans encombre mais a nécessité de nombreuses haltes pour se repérer sur les GPS de Daniel car sur le sol les traces des petits singles étaient difficilement repérables vu la forte chute des feuilles. Il a même fallu un moment donné faire du portage pour se remettre dans le droit chemin au grand mécontentement des « assistés ».
Sur la fin du parcours les organismes étaient éprouvés et pour faciliter le retour aux voitures le groupe a opté pour monter le col du Saint-Léon par la route plutôt que par les singles forestiers en montée.
De là un superbe single nous a ramené aux voitures en passant par un point de vue qui surplombe WALSCHEID et où trône une statue de la vierge.
                 donon8                             donon9
Il était presque 18H00, nous venions de parcourir 62 km pour un dénivelé positif de 1500m en passant, pour l’anecdote, par au-moins 6 cols. Il a fait beau surtout l’après midi, le sol était sec donc on ne dérapait pas sur les racines, seul bémol, beaucoup de feuilles mortes qui cachent les traces et éventuellement les obstacles.
Merci aux guides et aux deux « Balance », le Président et Alfred, qui ont payé leur tournée dans un café à VALLERYSTHAL.
Pour le compte rendu : Jean-Michel
   
© Cyclo-club St-Avold 2016