Prochaines sorties  

VTT Loisirs
Sam Juil 18 @14:00 -
VTT Randonneur 1
Dim Juil 19 @08:30 -
VTT Loisirs
Sam Juil 25 @14:00 -
VTT Randonneur 1
Dim Juil 26 @08:30 -
VTT Loisirs
Sam Aoû 01 @14:00 -
VTT Randonneur 1
Dim Aoû 02 @08:30 -
VTT Loisirs
Sam Aoû 08 @14:00 -
VTT Randonneur 1
Dim Aoû 09 @08:30 -
   
Juillet 2020
L Ma Me J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
   

Espace Membre  

Bonjour, connectez-vous

   

mixte 250-250

   

Séjour familial à Nant dans l'Aveyron

33 membres du cyclo club étaient en vacances au village de vacances soleil Evasion le Roc Nantais à Nant dans l’Aveyron, connu pour son célèbre viaduc autoroutier et ceci pour le traditionnel voyage familial annuel.

groupe
Chaque jour, deux groupes s’élançaient sur les routes sinueuses et pentues du Parc Naturel des Grandes Causses qui comprend entre autre, le Pays de Millau,

le Causse du Larzac, le Causse Noir et les gorges de la Dourbie ainsi que le Pays de Roquefort, régions que les cyclos ont sillonnées en empruntant les rares routes peu fréquentées par les automobilistes.

loisirs
C’est ainsi que le groupe des randonneurs fort de 16 membres dont 2 féminines a parcouru environ 400 km pour plus de 6 000 m de dénivelé et le groupe Loisirs fort de 8 membres dont 4 féminines a parcouru 260 km pour 3 700 m de dénivelé étant entendu que l’activité vélo se faisait en majorité en matinée, l’après-midi étant consacrée aux visites. Les 9 accompagnatrices quant à elles ont profité des activités proposées par le village de vacances que ce soit les visites guidées, les marches ou encore le shopping.rando

Deux sorties sur la journée ont permis aux cyclos d’une part, d’escalader le mont Aigoual qui culmine à 1 569 m et sur lequel se trouve une station météorologique en franchissant en passant quatre cols et d’autre part rejoindre Montpellier-le-Vieux qu’il ne faut pas confondre avec la ville du même nom car il s’agit d’un chaos rocheux ruiniforme sur le Causse Noirvieux au Nord Est de Millau. Chacun des deux sites a pu être visité même si les cyclos ne se sont pas attardés trop longtemps au Mont Aigoual vu que le vent soufflait fort et refroidissait les organismes.

couvertoirade« Les après-midi réservés aux visites ont permis de découvrir, la Couvertoirade, La Cavalerie ou encore Sainte Eulalie du Cernon qui sont des sites médiévaux très bien conservés qui reflètent la puissance militaire des Templiers et le quotidien des Hospitaliers. Le village touristique de Nant a été visité en bénéficiant des commentaires d’un historien local qui nous a permis de découvrir la richesse du patrimoine archéologique géologique et historique. Par ailleurs on ne pouvait pas quitter cette région sans visiter Roquefort-sur-Soulzon où est fabriqué le fromage qui a pris le nom de « roquefort » grâce au lait produit par les brebis de race « Lacaune », a précisé un participant.

Le séjour s’est passé dans une bonne ambiance et les cyclos ont profité du chaleureux accueil réservé par le personnel du village de vacances et garderont notamment un bon souvenir des repas concoctés par l’équipe de cuisine et du pique-nique servi sur le site de Montpellier le Vieux. Ce personnel les a par ailleurs agréablement surpris par la qualité de leur spectacle « cabaret » en soirée.

Du point de vue de la météo le soleil a été au rendez-vous tout au long de la semaine jusqu’au pot de fin de séjour qui a été bien arrosé puisque le temps a viré à la pluie. C’est donc autour du verre de l’amitié que Marc Gaspary le vice président du club a fait le bilan de la semaine qui s’est déroulée sans accident ni incident à l’exception de deux crevaisons. Il a remercié Raymond qui a recherché le village en question en réglant tous les problèmes d’intendance, Noël qui a fait les parcours à distance tâche extrêmement difficile compte tenu du relief local et Solange qui s’occupe de la partie règlement des factures. Avant de lever le verre en présence de l’équipe de direction du village une photo du groupe a été faite et tout ce beau monde s’est quitté le lendemain pour rejoindre la cité naborienne.

nant-1

Le groupe se retrouvera le vendredi 17 octobre à la Maison des Associations pour visionner diaporama et film concoctés par Jean-Michel et Germain.

   
© Cyclo-club St-Avold 2016