Prochaines sorties  

VTT Loisirs
Sam Fév 29 @13:30 -
VTT Randonneur 2
Dim Mar 01 @08:30 -
VTT Randonneur 1
Dim Mar 01 @09:00 -
VTT Loisirs
Sam Mar 07 @13:30 -
Ouverture de la saison 2020
Dim Mar 08 @08:00 -
VTT Randonneur 2
Dim Mar 08 @08:30 -
VTT Randonneur 1
Dim Mar 08 @09:00 -
VTT Loisirs
Sam Mar 14 @13:30 -
   
Février 2020
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 1
   

Espace Membre  

Bonjour, connectez-vous

   

mixte 250-250

   

Séjour au LAVANDOU du 14 mars au 21 mars 2015

Participants : Béatrice et Daniel DITSCH, Achille et Sylvine DREXLER, Patrick et Edith EISENBARTH, Solange et Amédée FAYER, Huguette et Marc GASPARY, Solange et Jean Michel SCHAMBILL.

Le Samedi 14 mars tout ce beau monde s'est retrouvé au village-club l'Oustal Del Mar au LAVANDOU par un beau soleil afin de prendre ses quartiers pour une semaine de vélo et de détente.

Malheureusement ce beau n'a pas duré et a laissé place à une tempête avec une pluie diluvienne et un vent à « décorner les bœufs » proche des 100 Km/h alors qu'en même temps il faisait beau dans notre Lorraine natale. D'ailleurs il y avait tellement de vent que le corso fleuri du LAVANDOU a été annulé pour des questions de sécurité. Bravant la pluie quelques courageux se sont hasardés au centre ville pour faire des photos des chars décorés à l'aide de mimosas mais également de fleurs aux couleurs écarlate. Quel beau spectacle gâché par la pluie.

 

 

Lundi matin le temps était maussade sans pluie mais toujours avec un vent fort. Après quelques hésitations, nous sommes partis vers 9H30 pour une petite mise en jambe de 36 Km sur des pistes et routes détrempées. Patrick en a profité pour battre un record celui de la crevaison la plus rapide après 1,6 Km de randonnée. Le circuit nous a mené du Lavandou à la Londe où nous avons fait une photo sur le port puis nous avons pris la route des châteaux pour rejoindre Brégançon où nous nous sommes arrêtés sur une petite plage pour admirer le fort qui est la résidence d'été des Présidents de la République Française et qui se visite depuis peu mais seulement à partir d'avril. N'empêche que ce petit circuit de mise en jambe nous a fait passer deux cols à savoir : le Pas de La Griotte 72m et le Pas de Courtin 90m. Solange et Huguette ont fait un aller retour sur la piste cyclable reliant le Lavandou à la Londe

Mardi matin la météo restait menaçante avec vent et nuages. Les prévisions météo consultées sur la tablette de Marc étant plus favorables l'après-midi nous avons décidé de rouler dans l'après midi mais ce n'était pas le meilleur choix puisqu'il y a eu de fortes précipitations l'après midi en conséquence nous avons rongé notre frein une journée supplémentaire sans vélo et avons participé aux animations proposées par le club. A noter que la météo en Lorraine restait favorable.

Mercredi matin, ouf !!! Beau temps doux. Nous avons la visite d'Auguste un ancien collègue de travail de Marc et, cyclo resté inscrit au club de Saint-Avold qui, à la retraite s'est retiré à Mandelieu La Napoule. Nous avons effectué un circuit de 57 Km très vallonné passant par La Londe, le Pas du Cerf, le col du Gambet (192m), Collobrières les cols de Babaou (414m), de la Mouillère d'Aubet (217m) de Gratteloup (192m), de Cago-Ven (220m) et retour par Bormes Les Mimosas. A noter que Patrick surnommé « le Plattmacher » a de nouveau crevé mais au bout de 44 km seulement (il y a eu du progrès). L'après midi il s'est résolu à changer son pneu un peu fatigué pour rouler sur des routes aux nombreux gravillons charriés par les pluies diluviennes. Solange et Huguette qui n'avaient pas roulé le matin et qui s'étaient occupées de l'épouse d'Auguste ont enfourché leur vélo l'après-midi en compagnie de Jean-Michel et Marc pour faire un aller retour sur la piste cyclable qui mène du Lavandou au Rayol-Canadel.

Jeudi le temps était au beau et nous avons fait un circuit vallonné de 51 Km qui nous a menés du Lavandou au Rayol Canadel pour escalader le col du Canadel (269m) qui était fermé à la circulation suite à des affaissements de terrains liés aux intempéries de novembre 2014. Puis nous avons rejoint la route des crêtes et franchis les cols de Barral (272m), de Landon (382m), de Cago Ven (220m) et enfin de Gratteloup (192m) avant de plonger sur Favières et retour au Lavandou. En soirée nous avons eu la visite de René, un Naborien ami d'enfance d'Achille qui réside avec son épouse au Lavandou.

Vendredi le temps était nuageux et le vent soufflait très fort. Le circuit retenu de 65 Km était plat et nous a menés du Lavandou à la Londe, Hyères, Giens pour arriver à la Tour Fondue d'où partent les bateaux pour les îles dont Porquerolles. Le retour s'est fait vent de face et les relais en tête de peloton de Marc et Patrick étaient fortement appréciés.

En dehors de la météo capricieuse, le séjour s'est révélé agréable vu l'excellente situation du village-club en bordure de mer à deux pas du centre ville du Lavandou ou encore de Favières et des ports. Les chambres étaient relativement spacieuses et propres, le personnel très accueillant et surtout disponible pour les vacanciers. Le plus important c'est que le bar était ouvert souvent et longtemps et les buffets de tous les repas étaient de très bonne qualité.

   
© Cyclo-club St-Avold 2016